La dominance chez le chien … VRAI ou FAUX ?

15/03/2020

La réponse : FAUX ! Le chien dominant n'existe pas !

La dominance chez le chien n'existe pas. Le chien procède par communication et émotions.

Il évolue chez nous en tant qu'un animal domestiqué et sociable.

La dominance n'existe pas et encore moins entre inter-espèce, c'est-à-dire entre humain et chien ! C'est impossible...

L'humain et le chien sont deux espèces différentes et ont bien sûr deux communications différentes.

C'est pour cela que beaucoup de choses sont parfois compliqués au quotidien car la communication n'est pas la même et parfois pas comprise.

Le chien a sa propre communication !

Voici ce que l'ont peut retrouver comme exemple dit DOMINANT :

- Le fait de grogner ne signifie pas que le chien est dominant ! Cela signifie qu'il n'est pas à l'aise dans une situation et il communique son mal-être pour arrêter la situation !

- Le chien qui chevauche n'est pas non plus dominant ... Un chien qui chevauche peut avoir plusieurs raisons pour le faire : Hormones, Communication, Excitation (jeux ou joie), Affectif, frustration .... Etc.

- Le chien qui grogne pour sa gamelle et son panier... C'est tout simplement de la protection de ressource et non de la domination. Il ne sait tout simplement pas « partager » et a peur de perdre ses ressources. Les grognements signifient plutôt « c'est à moi de t'approche pas ! » Un travail avec un professionnel peut régler le problème.

- Le chien ne veut pas descendre du canapé ou lit ... Il grogne à la demande : Le chien n'est pas dominant, ni protège son territoire ! il veut tout simplement garder son confort et être au calme. Un travail doit être mis en place pour lui demander de descendre sans négativité ;

- Il ne faut pas faire manger le chien avant nous sinon il va dominer !! AUCUNEMENT !

Le chien n'est pas du tout réactif à cela et ne fait pas parti de sa communication... Qu'il mange avant, pendant ou après ça ne changera pas sa vision des choses !

Il est préférable qu'il mange avant vous SEULEMENT pour des questions de faim ... il va moins quémander à table si il a le ventre plein !

Ce n'est qu'une petite partie des préjuges qu'on peut trouver sur le net ou entendre parler par des professionnels ou particuliers.

Gardez bien en tête qu'un chien communique en permanence et si quelques choses ne lui convient pas, il le signalera tout simplement ... Il a ses humeurs, caractère et son mode de vie !

 2020 Blog d'éducation canine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer